profil

Randonnées préférées

Randonnées réalisées

• 20/02/2024 - Chapelle Sant'Angelo
    Tres belle rando. Bien fatigante. Pour la deuxieme chapelle il y a en effet un sentier a environ 100 m du col. Il y avait un cair’, je l’ai aggrandi pour mieux le voir. Pour redescendre par la piste c’est perilleux car on glisse sur la terre et les pierres. Astuce, descendre par les sous bois à gauche ou à droite qui longent la piste
  • 14/07/2023 - Chemin de San Giorgiu - Rogliano
    rando sympa et facile. Attention au départ. Depuis la rédaction de cette fiche je pense que le cadre a évolué. En effet le sentier n'est plus au départ d'une route qui se termine. elle se prolonge en effet vers un camping un peu plus loin à gauche et une propriété à droite. On part donc d'une route, à gauche. Il y a le panneau de la rando et à droite un mini champ de vigne. Le mieux est de se garer un peu avant d'y arriver. A environ 100 m avant il y a un grand champ et une bâtisse désaffectée. Sur la panneau indicateur de la rando on peut lire que le sentier San Giorgio est balisé en rouge. En fait non, il faut suivre le tracé jaune, le seul d'ailleurs. On commence donc par une route qui longe donc cette mini vigne puis on poursuit sur un sentier bien balisé et tres propres. on arrive vite à la chapelle Santa Anna. Pour les plus courageux, on peut de là prendre le sentier Rogliano qui rejoint en 30 mn le village. mais au bout de 10 mn un panneau indique à droite le moulin San Bernardinu. Ca grimpe un peu mais c'est à faire. le moulin, avec sa meule, domine macinaggio et belle vue sur rogliano et les éoliennes. Ensuite redescendre à la chapelle Santa Anna et poursuivre vers San Giorgio . On est dans les bois, c'est sympa. Par contre le détour par le mulinellu, pas balisé, n'est pas super. Enfin, la derniere portion n'est plus balisée. mais on ne peut pas se tromper. A la sortie du bois, on longe un grand champ. on arrive sur une piste. là il faut prendre à gauche. et on arrive au point de départ en passant devant la route du camping.
  • 14/05/2023 - Village médiéval de Paese Vechju
    le village en ruine est beau. Y arriver c'est autre chose. Apres 100 m agréables, le tracé devient glauque : hangar rouillé, utilitaire abandonné à coté, plus loin véritable décharge : roues de secours, pneus, machine à laver, frigidaire, carcasse de voiture, détritus... le sentier amorce une descente et on tombe sur une carcasse de voiture, plus loin une carcasse entière de vache... . Puis une maison en ruine avec en face un horrible et vieux conteneur... le sentier remonte. Il est peu agréable dans des pierres. La végétation est heureusement belle : cistes, bruyères, arbousiers, genets, lavande... laurier-tin. On arrive à une sorte de col. Il faut prendre à droite. A partir de là j'ai rajouté des cairns car le sentier très étroit n'est pas évident car mangé par le haut maquis épais et les arbustes . Après avoir traversé ce passage délicat on arrive sur les ruines. Rien à dire cela vaut le coup. Ce qui impressionne c'est la blancheur des pierres. une rando sympa, si le sentier pouvait être nettoyé...
  • 17/03/2023 - Monte Sant'Angelu
    Rando assez physique sur la fin, entre la bergerie et le sommet. Du départ du bord de la route on suit sans problème la grande piste (sans balise ni cairn) qui monte légèrement. on peu la couper à un moment pour rejoindre la bergerie. on voit le tracé en pointillé sur le schéma de corse Rando. là ça commence à bien monter à 60°. mais la piste est bien visible. La petite halte à la bergerie est agréable. c'est le lieu d'intersection d'avec le sentier de Silvareccio que j'avais emprunté en 2021. A partir de la croix, c'est balisé en orange avec aussi quelques cairns, on attaque le sommet. le sentier est étroit mais bien visible. Ca se corse assez vite quand on arrive dans la pierraille. il faut chercher les balises ou les cairns parfois assez distants. On grimpe dans du dur, en s'aidant parfois des mains avec une déclinaison parfois à 80¨%. on arrive enfin sur un petit plateau ou se dresse la croix. la vue est magnifique. Des villages de la Casinca tout en bas jusqu'au Cap, l'étang de Biguglia, le port de Bastia, sa citadelle, les iles toscanes, le San Petrone, cinto etc.... en fait le plus difficile dans cette rando, du moins à cette époque de l'année, c'est de se frayer un passage entre les cochons, omniprésents entre le bas de la piste qui mène à la bergerie et la route de Loreto. Si certains partent en courant à notre arrivée, d'autres restent au milieu de la piste. par sécurité je m'etais muni d'un grand bâton.. mais si on les ignore, eux aussi semblent vouloir nous ignorer. vu la taille des bestiaux et la nourriture "naturelle" qu'ils ingurgitent (surtout des glands) le figatelli des éleveurs de Loreto doit être excellent ! A tester !!!! perso, tranquillement avec de petites pauses j'ai mis 3h30 A/R.
  • 12/03/2023 - Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
    belle balade sympa, un peu monotone dans la progression. attention, il n'est plus possible de se garer sur la partie droite de la route en venant de St Florent. La caserne n'existe plus et des travaux étaient en cours avec notamment une grosse tranchée entre la route et le départ de la piste.donc se garer à gauche, à l'entrée de la zone de tir. Il y a bcp de places. Ensuite traverser la route et franchir la tranchée plutôt vers la gauche. juste avant le tournant. prendre la piste mais se diriger avec le GPX de Corse Rando car des pistes et des sentiers partent de tous les côtés et ce n'est pas balisé.. après un peu plus de un km, le tracé nous fait quitter la piste principal par la droite. j'ai mis un cairn au milieu à l'entrée. la piste qui monte un peu est assez large pendant une centaine de m puis se rétrécit, passant dans un maquis épais et entre les rochers. Les cairns sont plus nombreux et nous amènent au 1er dolmen, un peu en contrebas, au milieu de rochers. pour le 2ème dolmen suivre les cairns qui partent à l'ouest dans un un petit sentier . on l'aperçoit assez vite. les cainrs sont moins nombreux mais le tracé assez visible même si étroit. on arrive au bout de 10 minutes. il est plus joli que le 1er même si l'étai qui soutien la dalle de couverture n'est guère esthétique. Derriere le dolmen on aperçoit un mont avec une sorte de tour de pierre ou cairn géant au sommet. j'ai été tenté d'y grimper. mais impossible du dolmen car le maquis est trop épais. il faut redescendre sur la piste principale et se diriger vers l'ouest, piste qui longe le mont Oggiu. on aperçoit une sorte de chalet. rester sur la piste de droite qui descend. à partir de là, repérer le long mur de pierre qui monte jusqu'au sommet du mont. pas de sentier ou prou... il faut le rejoindre à vue dans le maquis. on suit alors tant bien que mal ce vieux mur et on arrive au sommet ( 300 m environ) en une trentaine de minutes. sur place une tour carrée de 3 m de haut. aucune inscription par contre. on se situe sur le massif du Revincu apparemment. le panorama vaut le coup : toutes les montagnes du Cap corse : stello, folicie, cimone .... l'Astu, le Genova. on aperçoit même en bas le phare blanc de Fornali sur le sentier des douaniers et l'anse de Fornali. .
  • 05/03/2023 - Teghime - Giagoppa - Cimone
    j'ai fait cette rando à partir de Ville di pietrabugno via bocca Pruna, bocca san leonardo et guadalone. Quand on arrive vers Ste Jacinthe en fait on ne trouve pas le sentier qui monte en crête. peut-être peut-on monter à vue ! perso j'ai pris le sentier direction Chapelle St Jean.aprés 20 ou 300 m on arrive à un col matérialisé par un enorme cairn avec pisuet en bois en son sein et une rubalise rouge et blanche. C'est ici que l'on peut monter sur la crête et rejoindre le ponte prunu puis le Cimone. Quand vous êtes face au cairn, face au cimone qui est en face, faire un quart de tour à gauche. et grimper. j'ai dressé un peit cairn au départ. Ensuite un peu plus haut on trouve quelques rubalises qui conduisent à la crête (environ 200 ou 300 m de montée un peu raide mais ne présentant aucun danger). ensuite c'est tout droit et plat jusqu'à la croix du Cimone avec une vue extraordinaire sur Est et Ouest Corse... cette rando de 15 km par Ville à l'avantage d'être tout en descente au retour. J'ai mis 7h, mais tranquille, tranquille avec petites pauses à l'aller et au retour à la petite bergerie de Guadalone. Attention entre San Leonardo et bocca pruna il y a des sentiers et des pistes qui partent de tous les côtés.. bien suivre les balises rouge.orange.... je n'ai pu enregistrer de traces car batterie de portable vide !
  • 22/02/2023 - San Cervone depuis Santa-Lucia-di-Mercurio
    belle randonnée qui vaut surtout pour le tracé à partir de chapelle Sant'alisiu. nous somme partis du sentier qui borde la route comme indique sur le site. c'est une horreur ! bois tres dense, maquis epais, balises orange difficillement visibles. grace à votre tracé gps on a pu se sortir du piège aprés avoir presque rampé dans le maquis et escalader quelques rochers. A partir de la chapelle le spectacle est somptueux : vues sur les monts enneigés tout autour : renoso, cinto, rotondo... le petit lac est un havre de paix.En montant on longe les anciennes terrasses dédiées aux cultures ancestrales et des aghja. quand on arrive au col, la première chose qu'on voit c'est le San Petrone ! vision magique. on a du ensuite grimper dans 40 à 50 cm de neige pour atteindre le sommet du San Cervone et la croix et la petite chapelle. si j'avais envisagé de faire le Maggiore on y a renoncé justement en raison de la neige. A noter comme le souligne un randonneur, un départ à coté de la chapelle San Martinu qui annonce la chapelle à 2h. peut -etre le sentier est -il mieux mais à mon avis il doit rejoindre 500 m plus loin le tracé décrit ici. On a mis 2h30 pour atteindre la chapelle sant alisiu du fait de nos malheurs dans le bois. ensuite c'est bcp plus facile même si ça monte. 5 mn de la chapelle pour le lac et 1h de celui ci pour le somment du San Cervone. Unerando à faire mais peut être en partant de Bustanico, parait qu'il exite un tracé qui mene à Sant'Alisiu...
  • 15/02/2023 - Les hameaux de la Comtesse Mathilde en Castagniccia
    Rando un peu decevante. Le depart de Nepita ne succite que peu d’interet. Les ruines sont introuvables et la chapelle san martinu innacessible (cloture) et le balisage orange parfois en pointillé . A scatta les deux eglises sur fond du san petrone valent le coup d’oeil comme la vue du balcon de bonifacio ensuite. Belle eglise à san damiano et visite à monte d’olmu à faire, sans plus Par contre pour redescendre à poghju bien suivre le balisage orange et non le tracé gps donné ici.. a priori il fait large detour mais rejoint bien le hameau. J’ai voulu suivre la trace gps et grosse galere ! Au bout de 1km le tracé bifurque à gauche sauf que sur le terrain le sentier n’existe plus. Apres plusieurs tentatives dans les ronces et fougeres j’ai pu deviner un chemin pratiqué par les chasseirs (cartouches au sol) , apres j’ai navigué à vue avec le gps pour rejoindre la route en contrebas ! Franchement, hormis à faire en voiture pour la beauté des hameaux la balade dans la foret est decevante … en plus je suis tombe sur journee de chasse aux oiseaux !! Ca tirait dans tous les coins…
    pas de trace à donner car elle serait trop difficile. en fait comme vous le dites dans le texte, après monte d'olmu bien suivre le tracé orange qui part à gauche. j'ai eu peur qu'il m'éloigne car il retourne ses nos pas mais il semble bon en fait au vu de la carte. Surtout ne pas suivre votre tracé gps qui part dans l'inconnu sur cette partie ... on voit d'ailleurs le sentier sur votre carte.
  • 03/02/2023 - Monte Genova - le sommet des Agriates
    Dire que cette rando est facile, non ! Certes il y a 4 km faciles sur la piste mais l'ascension dans les rochers est parfois délicate. il faut souvent s'aider des mains, en montée comme en descente. Attention, au pied du mont, au bas d'un gros rocher, des cairns partent à droite. Ne pas les suivre mais contourner le rocher par la gauche.. les cairns y sont nombreux et mènent au sommet. joli panorama tout le long du parcours.. les monts du Cap Corse, cinto, astu....la mer ... la végétation : arbousiers, cistes, bruyères... a priori la variante qui consiste à quitter la piste dès le début pour prendre un sentier à droite n'est plus d’actualité. L’accès au sentier est fermé par des barbelés et des palettes. guère possible d'enjamber. ni de passer à coté car parcage de vaches dans un endroit clos, fermé par un portail au gros cadenas. je n'ai pas insisté, j'ai pris la piste... un belle balade.. pas si facile de par l'escalade du mont
  • 02/01/2023 - Punta Renosa
    Belle randonnee dans une superbe foret. Une rando toutefois physique car ça monte bien… on a cherché en vain les mains d’or. A priori elles ne sont pas sur le tracé lui meme.. excellent balisage jaune ou bien cairné. Jolis petits cours d’eau aussi … plus arides et tres caillouteux apres les bergeries
  • 20/11/2022 - Monte Renoso et lac de Bastani
    Tres belle rando. Pour le depart mieux vaut monter à l’auberge au dessus de la station, prendre route à droite juste avant bergerie. Ça evite en effet l’eprouvante montée dans les eboulis d’autant que d’autres raides montees suivent derriere…Magnifique lac. Pour atteindre le sommet du Renosu on a pris le chemin de crete, certes un peu plus long mais moins perilleux que les eboulis d’autant qu’ils etaient recouverts de neige. Tracé bien cairné. Tres belle rando
  • 09/11/2022 - Maison forestière de Bonifatu - refuge du Carrozzu
    belle rando au depart de la maison forestiere... 1er km facile sur piste de terre le long de la Figarella A l'embranchement pour monter au Carrozzu, ca grimpe bien dans un sentier pierreux, avec parfois des galets et pierres glissantes.. la foret est magnifique. passage tres sympa à la 1ere passerelle.. Ca continue de grimper modérement. A quelque 200 m du refuge c'est plus abrupte.. vue vertigineuse sur une immense dalle d'au moins 100 m qui plonge dans la foret... jolie table ronde en pierre juste au-dessous du refuge ou un héliport en acier est supsendu dans le vide ! joli refuge.. pour aller à la passerelle Spasimata c'est vraiment le GR20 avec passages délicats où les mains sont necessaires, passages de chaines sécurisés, et inoubliable passage sur les 30 m du pont suspendu ... on a mis (68 et 58 ans) 2h50 pour monter tranquille avec petites pauses
  • 06/07/2022 - Punta di Caldane
    Rando effectuée jusqu’à la bergerie de Peri. Sentier bien balisé en orange puis jaune. Ça monte bien après la chapelle ! Pas monté jusqu’à la Punta cause chaleur ! Belle source juste avant la bergerie. Par contre la chapelle n’est pas accessible. Chemin barré par un portail cadenassé… barbelés tout autour. On la voit à peine de loin caché du chemin par la vegetation. Dommage.
  • 18/05/2022 - Monte Astu par Lama
    rando effectuée ce mardi 22 mai. Belle rando qui a commencé par une visite de la belle église San Lurenzu ouverte à mon arrivée à 7h30 ! Le sentier, tres bien balisé, qui part en haut du village est magnifique. Le mois de mai semble une bonne date car la végétation est en fleur. tout le long du parcours de jolies fleurs mauves, blanches, jaunes ... les arbres ne manquent pas non plus : arbousiers, chênes, lauriers et autres chataigniers et bruyeres. Le parcours grimpe tout doucement jusqu'à une premiere crete d'où la vue est magnifique, puis une seconde avec 4 énormes châtaigniers, qui mène au refuge. Celui ci est entouré de gros rochers ronds polis par le vent et la pluie. Je l'ai atteint en 1h30 environ, tranquille. Vue magniifique sur le massif du Cinto, L'Ile Rousse; la plage de l'ostriconi. C'est à partir de là que ça grimpe bien ! Dans les pierres notamment. Heureusement quelques faux platd permettent de souffler. Attention à l'herbe urticante omniprésente qui traverse aussi le tissu ! L'arrivée au pied du monte Astu est sympa.. une grande prairie avec de nombreux cairns servant de repère. Reste l'ascension à la croix. Les plus hardis l'entreprendront en suivant les balises oranges : escalade pure ! pour les autres, contourner le rocher par l'est. suivre les traces jaunes. on arrive sans problème à la croix. Une croix en bois toute neuve dressée début mai 2022. La vue est exceptionnelle à 360 degrés : golfe de St Florent, cap Corse, nebbiu, ostriconi, ile rousse , calvi, massifs cinto... j'ai mis, tranquille, en tout 2h50 pour y arriver depuis l'église de Lama. Attention la descente au retour est longue est éprouvante ! prévoir de l'eau. rando déconseillée en été, trop chaud, et en hiver, neige....
  • 15/03/2022 - Cima di Pinzali - Croce di Cirnu
    effecivement après un départ trés facile, ça commence à bien grimper au km 100. une premiere côte raide, puis apres un col, une 2ème bien raide aussi. La 3ème l'est un peu moins mais grimpe bien quand même. on a mis 55 mn, tranquille. en redescendant on a voulu repiquer sur la chapelle St Michel que l'on voit sur une colline mais les clotures nous en ont empêchés. on est donc redescendu au village pour prendre la piste pour y acceder. au depart il y a une pancarte dans le village, puis une seconde un peu plus loin. mais aprés c'est le neant ! plus de balisage ; on y est arrivé au jugé ! Ca grimpe encore bien bien mais la chapelle vaut vraiment le coup d'oeil, à l'intérieur aussi. En resumé balade pas si facile mais tres sympa.
  • 18/01/2022 - Olmeta du Cap - Canaghiolu - Grotta Scritta - Nonza
    Belle rando de 13 km a/r… je dirai modérée et non « facile » car ça grimpe bien, surtout au retour…. La grotte est sympa mais helas on ne voit plus beaucoup les dessins… la descente sur Nonza est magnifique et la remontée un peu dure.. attention, en hiver, pas mal de passages glissants. Au depart de Nonza le panneau affiche « olmeta 3h »…. En marchant tranquillement j’ai mis 1h45 !
  • 04/01/2022 - Tra aghje e pagliaghji à Rutali
    On peut se garer sur le parking de l’eglise mais on peu aussi se rapprocher de lnentree du sentier en se garant a la fontaine voire meme un peu plus loin sur la piste en beton pour ceux qui voudraient eviter de traverser le village. A partir du portail qui donne acces a la balade c sympa … on peut faire rando dans un sens comme dans l’autre. Arrivé aux pagliaghji et aux arbres sculptés, par contre tracé un peu flou .. car il y a des pagliaghji de partout et on se trouve dans une sorte de labyrinte… en tout cas balade sympa
  • 20/12/2021 - Alzetu - Bocca Pruna - Punta di Guaitella
    Tres belle rando. mais attention un autre parcours est désormais disponible au départ de la mairie, appelé "Sentier du patrimoine". En fait il fait la boucle inverse avec départ au bout du village, ça grimpe costaud, et retour par alzetu et le lavoir. Par contre il ne poursuit pas à la punta. J'ai galéré pour trouver le sentier qui grimpe à celle ci car il y avait des travaux à Bocca pruna et palettes et échaffaudages cachaient le début de ce sentier qui part sur la droite, juste avant la nivere. En arrivant à celle, en débouchant du sentier qui y arrive, ci il y une carcasse rouillée sur la droite, puis une piste en terre et un peu plus loin en allant vers la nivere, à droite, le sentier qui monte. J'ai mis un cairn au début. Il faut ensuite grimper en suivant quelques rares traces rouges. J'ai rajouté plein de cairns car parfois le chemin est flou. Arrivé en haut, à la ruine, c'est magique..
  • 15/12/2021 - Murato - Histoire de pierre et d'eau
    J’ai fait la grande boucle, balisee en orange. Pas de pb pour arriver au deux premieres chapelles san cesariu (3km) et Nera (5).. le sentier n’est certes pas tres balisee mais on le voit donc on peut bien le suivre. Par galere ensuite pour rejoindre la boucle jaune… En fait une foid la chapelle Nera atteinte, il faut revenir sur ses pas et à un Moment donné, environ 200 m il Y a une pancarte avec deux fleches , avec inscrit : Chapelle Nera et Murato. Au pied de cette pancarte, un sentier à peine visible descent sur la droite… le sentier est tres mal , presque pas balisé… il suit approximativement un muret… on descend jusqu’à la riviere… on traverse un ruisseau à main gauche.. le sentier remonte un peu et il y a une grille blanche. On l'ouvre et miracle de l’autre coté on retrouve les traces oranges… on arrive sur une route et là on reprend le chemin balisé jaune. On suit la route sur quelques centaines de metres. Peu Apres la nivera à gauche, il faudra reprrndre un sentier qui redescend à gauche. Sentier en dalles de pierre. Ensuite c bien balisé. Un peu difficile quand meme de s’y retrouver dans les ruelles de murato. L’appli viso rando M’ a bien servi.
  • 06/12/2021 - Cima di Gratera
    Depart du sentier au pigno sous une mince couche de neige. Passage devant les glacières puis j’ai suivi balises rouges. La dernière portion monte bien, dans la pierraille. Effectivement plus de balises rouges au pied du mont. Suivre les cairns ( j’en ai rajouté) … pour les derniers mètres , les mains sont indispensables ! Mais ça en vaut la peine ! Pour le retour j’ai pris sentier du haut qui évite les glacières de cardo, donc moins de grimpettes ! J’ai mis 4h tranquille .. me suis regalé
  • 18/11/2021 - Lac de Nino
    Depart de la maison forestiere. Il a fallu chercher les balises jaunes. Elles sont à gauche ! Ensuite sentier sympa et tres agreable qui monte doucement… ca se corse au bout d’une heure et là ça monte bien. Parfois il faut chercher les balises ! Ça grimpe fort à la fin et on doit s’aider des mains ! Comme c’etait glissant on est redescendu par le sentier qui mene au col de vergio et fontaine caroline ! C est tres long et ça n’en finit plus ! Au total 21 km.
  • 25/08/2021 - Chapelle Sant'Angelo
    belle mais quand même un peu difficile rando avec des côtes à 80% entre les deux chapelles. Pour le départ, on peu se garer juste à coté du sentier. prendre la rue sainte croix, et il y a au bout de 200 m une sorte de degagement à droite qui sert de parking. tout de suite à votre gauche, une pancarte indique chapelle Sant Angelo 1km8. prendre le sentier qui monte à droite juste en face. Un poteau electrique en beton comporte aussi des fleches blanches. le parcours est ensuite bien balisé jusqu'à la 1ère chapelle. pour la 2ème, prendre le sentier qui grimpe à droite quand on a la chapelle dans le dos, ne pas prendre à gauche le sentier qui descend. pas de balisage pas contre. on arrive vite à une piste. il suffit tout simplement de la suivre jusqu'au col cima del cucco (1161 m) mais ça grimpe dur !!! par contre arrivé là, c'est le flou le plus complet ! on voit la chapelle à gauche sur son sommet. on y est allé à l'aveugle. En fait prendre par la droite la foret... la longer.. on arrive à un sentier et quelques cairns (tres peu ) balise jusqu à la chapelle.. on franchit de belle dalles. le point de vue est tres beau. En redescendant on ajouté quelques cairns mais c'est pas évident non plus de revenir au Cucco... longer la foret par la gauche cette fois ! on a mis 5h45 en marchant tranquille ( j'ai 66 ans !!) .. En tout cas c'est une belle rando.
  • 16/08/2021 - Chapelle San Bartolomeo
    Le depart est facile à trouver. Panneaux peu après la chapelle de ciotti… tres bon balisage Montee parfois raide jusqu’au monte olmeli Deception a la chapelle san bartuli qui n’a rien à voir avec la photo du site. Retour par la foret galga nera où la le balisage est bcp Moins present Enfin, je ne dirai pas que cette rando est facile mais moderée. Mais tres content de l’avoir fait avec superbes panorama