profil

Philippe20

Visites du profil : 150

Mon profil

page non mentionnée

page non mentionnée

page non mentionnée

 

Présentation

Non renseignée...

 

Mes activités

Non renseignées...

 

Randonnées préférées

 

Randonnées réalisées

  • 06/07/2022 - Punta di Caldane
    Rando effectuée jusqu’à la bergerie de Peri. Sentier bien balisé en orange puis jaune. Ça monte bien après la chapelle ! Pas monté jusqu’à la Punta cause chaleur ! Belle source juste avant la bergerie. Par contre la chapelle n’est pas accessible. Chemin barré par un portail cadenassé… barbelés tout autour. On la voit à peine de loin caché du chemin par la vegetation. Dommage.
  • 18/05/2022 - Monte Astu par Lama
    rando effectuée ce mardi 22 mai. Belle rando qui a commencé par une visite de la belle église San Lurenzu ouverte à mon arrivée à 7h30 ! Le sentier, tres bien balisé, qui part en haut du village est magnifique. Le mois de mai semble une bonne date car la végétation est en fleur. tout le long du parcours de jolies fleurs mauves, blanches, jaunes ... les arbres ne manquent pas non plus : arbousiers, chênes, lauriers et autres chataigniers et bruyeres. Le parcours grimpe tout doucement jusqu'à une premiere crete d'où la vue est magnifique, puis une seconde avec 4 énormes châtaigniers, qui mène au refuge. Celui ci est entouré de gros rochers ronds polis par le vent et la pluie. Je l'ai atteint en 1h30 environ, tranquille. Vue magniifique sur le massif du Cinto, L'Ile Rousse; la plage de l'ostriconi. C'est à partir de là que ça grimpe bien ! Dans les pierres notamment. Heureusement quelques faux platd permettent de souffler. Attention à l'herbe urticante omniprésente qui traverse aussi le tissu ! L'arrivée au pied du monte Astu est sympa.. une grande prairie avec de nombreux cairns servant de repère. Reste l'ascension à la croix. Les plus hardis l'entreprendront en suivant les balises oranges : escalade pure ! pour les autres, contourner le rocher par l'est. suivre les traces jaunes. on arrive sans problème à la croix. Une croix en bois toute neuve dressée début mai 2022. La vue est exceptionnelle à 360 degrés : golfe de St Florent, cap Corse, nebbiu, ostriconi, ile rousse , calvi, massifs cinto... j'ai mis, tranquille, en tout 2h50 pour y arriver depuis l'église de Lama. Attention la descente au retour est longue est éprouvante ! prévoir de l'eau. rando déconseillée en été, trop chaud, et en hiver, neige....
  • 15/03/2022 - Cima di Pinzali - Croce di Cirnu
    effecivement après un départ trés facile, ça commence à bien grimper au km 100. une premiere côte raide, puis apres un col, une 2ème bien raide aussi. La 3ème l'est un peu moins mais grimpe bien quand même. on a mis 55 mn, tranquille. en redescendant on a voulu repiquer sur la chapelle St Michel que l'on voit sur une colline mais les clotures nous en ont empêchés. on est donc redescendu au village pour prendre la piste pour y acceder. au depart il y a une pancarte dans le village, puis une seconde un peu plus loin. mais aprés c'est le neant ! plus de balisage ; on y est arrivé au jugé ! Ca grimpe encore bien bien mais la chapelle vaut vraiment le coup d'oeil, à l'intérieur aussi. En resumé balade pas si facile mais tres sympa.
  • 18/01/2022 - Olmeta du Cap - Canaghiolu - Grotta Scritta - Nonza
    Belle rando de 13 km a/r… je dirai modérée et non « facile » car ça grimpe bien, surtout au retour…. La grotte est sympa mais helas on ne voit plus beaucoup les dessins… la descente sur Nonza est magnifique et la remontée un peu dure.. attention, en hiver, pas mal de passages glissants. Au depart de Nonza le panneau affiche « olmeta 3h »…. En marchant tranquillement j’ai mis 1h45 !
  • 04/01/2022 - Tra aghje e pagliaghji à Rutali
    On peut se garer sur le parking de l’eglise mais on peu aussi se rapprocher de lnentree du sentier en se garant a la fontaine voire meme un peu plus loin sur la piste en beton pour ceux qui voudraient eviter de traverser le village. A partir du portail qui donne acces a la balade c sympa … on peut faire rando dans un sens comme dans l’autre. Arrivé aux pagliaghji et aux arbres sculptés, par contre tracé un peu flou .. car il y a des pagliaghji de partout et on se trouve dans une sorte de labyrinte… en tout cas balade sympa
  • 20/12/2021 - Alzetu - Bocca Pruna - Punta di Guaitella
    Tres belle rando. mais attention un autre parcours est désormais disponible au départ de la mairie, appelé "Sentier du patrimoine". En fait il fait la boucle inverse avec départ au bout du village, ça grimpe costaud, et retour par alzetu et le lavoir. Par contre il ne poursuit pas à la punta. J'ai galéré pour trouver le sentier qui grimpe à celle ci car il y avait des travaux à Bocca pruna et palettes et échaffaudages cachaient le début de ce sentier qui part sur la droite, juste avant la nivere. En arrivant à celle, en débouchant du sentier qui y arrive, ci il y une carcasse rouillée sur la droite, puis une piste en terre et un peu plus loin en allant vers la nivere, à droite, le sentier qui monte. J'ai mis un cairn au début. Il faut ensuite grimper en suivant quelques rares traces rouges. J'ai rajouté plein de cairns car parfois le chemin est flou. Arrivé en haut, à la ruine, c'est magique..
  • 15/12/2021 - Murato - Histoire de pierre et d'eau
    J’ai fait la grande boucle, balisee en orange. Pas de pb pour arriver au deux premieres chapelles san cesariu (3km) et Nera (5).. le sentier n’est certes pas tres balisee mais on le voit donc on peut bien le suivre. Par galere ensuite pour rejoindre la boucle jaune… En fait une foid la chapelle Nera atteinte, il faut revenir sur ses pas et à un Moment donné, environ 200 m il Y a une pancarte avec deux fleches , avec inscrit : Chapelle Nera et Murato. Au pied de cette pancarte, un sentier à peine visible descent sur la droite… le sentier est tres mal , presque pas balisé… il suit approximativement un muret… on descend jusqu’à la riviere… on traverse un ruisseau à main gauche.. le sentier remonte un peu et il y a une grille blanche. On l'ouvre et miracle de l’autre coté on retrouve les traces oranges… on arrive sur une route et là on reprend le chemin balisé jaune. On suit la route sur quelques centaines de metres. Peu Apres la nivera à gauche, il faudra reprrndre un sentier qui redescend à gauche. Sentier en dalles de pierre. Ensuite c bien balisé. Un peu difficile quand meme de s’y retrouver dans les ruelles de murato. L’appli viso rando M’ a bien servi.
  • 06/12/2021 - Cima di Gratera
    Depart du sentier au pigno sous une mince couche de neige. Passage devant les glacières puis j’ai suivi balises rouges. La dernière portion monte bien, dans la pierraille. Effectivement plus de balises rouges au pied du mont. Suivre les cairns ( j’en ai rajouté) … pour les derniers mètres , les mains sont indispensables ! Mais ça en vaut la peine ! Pour le retour j’ai pris sentier du haut qui évite les glacières de cardo, donc moins de grimpettes ! J’ai mis 4h tranquille .. me suis regalé
  • 18/11/2021 - Lac de Nino
    Depart de la maison forestiere. Il a fallu chercher les balises jaunes. Elles sont à gauche ! Ensuite sentier sympa et tres agreable qui monte doucement… ca se corse au bout d’une heure et là ça monte bien. Parfois il faut chercher les balises ! Ça grimpe fort à la fin et on doit s’aider des mains ! Comme c’etait glissant on est redescendu par le sentier qui mene au col de vergio et fontaine caroline ! C est tres long et ça n’en finit plus ! Au total 21 km.
  • 25/08/2021 - Chapelle Sant'Angelo
    belle mais quand même un peu difficile rando avec des côtes à 80% entre les deux chapelles. Pour le départ, on peu se garer juste à coté du sentier. prendre la rue sainte croix, et il y a au bout de 200 m une sorte de degagement à droite qui sert de parking. tout de suite à votre gauche, une pancarte indique chapelle Sant Angelo 1km8. prendre le sentier qui monte à droite juste en face. Un poteau electrique en beton comporte aussi des fleches blanches. le parcours est ensuite bien balisé jusqu'à la 1ère chapelle. pour la 2ème, prendre le sentier qui grimpe à droite quand on a la chapelle dans le dos, ne pas prendre à gauche le sentier qui descend. pas de balisage pas contre. on arrive vite à une piste. il suffit tout simplement de la suivre jusqu'au col cima del cucco (1161 m) mais ça grimpe dur !!! par contre arrivé là, c'est le flou le plus complet ! on voit la chapelle à gauche sur son sommet. on y est allé à l'aveugle. En fait prendre par la droite la foret... la longer.. on arrive à un sentier et quelques cairns (tres peu ) balise jusqu à la chapelle.. on franchit de belle dalles. le point de vue est tres beau. En redescendant on ajouté quelques cairns mais c'est pas évident non plus de revenir au Cucco... longer la foret par la gauche cette fois ! on a mis 5h45 en marchant tranquille ( j'ai 66 ans !!) .. En tout cas c'est une belle rando.
  • 16/08/2021 - Chapelle San Bartolomeo
    Le depart est facile à trouver. Panneaux peu après la chapelle de ciotti… tres bon balisage Montee parfois raide jusqu’au monte olmeli Deception a la chapelle san bartuli qui n’a rien à voir avec la photo du site. Retour par la foret galga nera où la le balisage est bcp Moins present Enfin, je ne dirai pas que cette rando est facile mais moderée. Mais tres content de l’avoir fait avec superbes panorama