Période pour faire le GR20

Période idéale pour faire le GR20

Quelle est la période idéale pour faire le GR20 ?

La meilleure période pour réaliser le GR20, est-ce en juin, juillet, août ou septembre ?

Pour cela il faut dans un premier temps, que les gardiens des refuges soient présents. Même si les refuges sont ouverts toute l'année, la présence des gardiens est indispensable pour le bon fonctionnement des lieux. Pour connaitre l'ouverture des refuges, on peut se renseigner en ligne sur le site du Parc National Régional Corse. Mais en général, les refuges sont gardés de fin mai jusque fin septembre.

En outre effectuer le GR20 en hiver n'est pas le même sentier : les conditions sont radicalement différentes. En altitude, le sentier n'est plus visible, les marques rouge et blanche sont cachées sous la neige. L'hiver est rude et la neige tombe en abondance sur les sommets. Pour dormir dehors, les conditions sont difficilles avec des températures pouvant descendre à -10 à -20°...

 

Quelle est la meilleure période ?

Quelle est la meilleure période ? Quand il ne fait pas trop froid ? Quand il ne fait pas trop chaud ? Quand le sentier est peu fréquenté ? Quand les refuges sont ouverts ? Tout dépend de ce que vous recherchez.

Fin mai, des névés de neige peuvent demeurer.

En juin, l'avantage est d'avoir des journées longues et bien ensoleillées, même s'il peut faire très chaud, le soleil sera moins violent qu'en juillet et août.

Juillet et août sont deux mois de vacances scolaires. Ce sont les deux mois avec le plus de monde. Ils sont aussi les deux mois les plus chauds de l'année.

Ce que l'on peut dire en règle générale : les deux meilleures périodes seraient le mois de juin et tout début septembre.