En Corse le camping sauvage est interdit, vous devez obligatoirement loger dans les refuges du GR20.
Il existe trois options d'hébergement :
La réservation des refuges peut se faire en ligne en général à partir du mois de mai, sur la centrale de réservation du PNRC. On rappelle que le camping sauvage est interdit en Corse. La réservation des refuges et des emplacements avec ou sans tente se fait en ligne.
Il n'y a qu'une trentaine de lits grand maximum dans chaque refuge ; Pensez à réserver à l'avance sinon vous ne trouverez pas de place dans un refuge en arrivant sans avoir réservé.
Réservation en ligne
Enfin n'oubliez pas d'imprimer et d'apporter avec vous les preuves de réservation et de paiement.
Le prix des hébergements concerne la nuit dans le refuge, l'emplacement + la tente ou l'emplacement seulement.
La première chose à savoir est que les refuges sont ouverts de juin à mi-septembre. Le reste du temps les refuges sont ouverts mais ils ne sont pas gardés. Ensuite on trouve comme équipements : une cuisine avec du gaz et un dortoir avec les lits dans la même pièce) ainsi que des matelas. Pensez à apporter votre sac de couchage. Le matelas est nécessaire uniquement si vous avez prévu de dormir dans votre tente.
Ravitaillement :les refuges proposent toujours une petite épicerie de secours. Il faudra ne pas être trop regardant sur les prix... On trouve notamment des salades en boîte, du saucisson, du fromage, des compotes de pomme, des canistrelli, des barres de céréales, riz ou pâtes, sauce tomate, bières, sodas, ... Dans certains refuges on peut également trouver des fruits (pomme, orange, banane), des boîtes de conserve, des tomates, du pain, des bandages et pansements, du scotch, des piles, du papier toilette, ...
Point d'eau :on trouve toujours un point d'eau autour des refuges.
Les sanitaires : il y a 1 ou 2 douches dans chaque refuge, plus ou moins agréables. En arrivant de bonne heure dans certains refuges on peut avoir de l'eau chaude ou tiède si le tuyau a chauffé au soleil. Concernant les WC, quelques refuges ont investi dans des toilettes sèches dernier cri, sinon il faut souvent se contenter de toilette à la turc.
La cuisine : réservée aux personnes dormant en refuge, elle n'est pas toujours accessible aux campeurs. Cependant on trouve toujours des réchauds à l'extérieur et il y a des réserves suffisantes en gaz. Si la cuisine est accessible à tous, on peut alors bénéficier de vaisselles et d'ustensiles de cuisine.
Le repas : tous les refuges proposent des repas du soir. Il s'agit d'un menu à 20 euros entrée-plat-fromage et/ou dessert) et souvent, ils proposent des plats uniques pour le midi ou le soir (taboulé, omelettes... entre 7 et 10 euros).
Toutes les informations sur les refuges du GR20 : altitude, nombre de places, coordonnées GPS, ...
Vous devez vous authentifier afin de pouvoir indiquer votre commentaire sur cet article.
La meilleure période pour réaliser le GR20 : juin, juillet, août ou septembre ?
0
Prévenir les courbatures et diminuer les tensions musculaires
0