Préparation physique

Préparation physique

Préparation physique pour faire le GR20

Avec plus de 20 000 personnes qui le fréquentent chaque année, le GR20 est devenu une véritable entité dans le milieu de la randonnée et de la course en montagne.

Le GR20 c'est environ 180 km en 16 étapes et plus de 10.000m de dénivelé positif : ce n'est pas une randonnée classique, et le danger serait de sous-estimer cet effort. Sentier très technique au nord, un peu plus roulant au sud, il ne faut pas croire non plus qu'on n'a pas le niveau pour faire le GR20. On lit et en entend tellement de choses : le sentier le plus dur d'Europe, le nombre important d'abandons, les accidents, etc. Effectivement il est très dur et cela ne sera pas une partie de plaisir, mais rien n'est impossible, c'est justement ce dont on est venu chercher : savoir qui nous sommes !

Le but est donc de se mettre au niveau physique et mental tout au long de l'année afin e mettre toutes les chances de notre côté.

 

L'objectif n'est pas de battre des records, mais tout simplement de finir le parcours en relative bonne forme, sans avoir trop souffert pendant les quelques jours de la randonnée. Pour cela le mieux est de randonner régulièrement sur terrain avec du dénivelé. Sur le GR20, le sentier monte ou de descend très souvent : il faut habituer nos muscles à ce gendre d'effort.

Avec un terrain assez instable et assez roccailleux, il faut penser à travailler nos appuis et nos chevilles. L'idéal est également de randonner avec le matériel que l'on portera sur le GR20 : le sac à dos, la tente et surtout les chaussures. Ne venez pas sur le GR20 avec des chaussures neuves !!

Au delà de l'entraînement physique, il faudra aussi penser à bien préparer votre matériel : il faudra faire face à la faim et à la soif, au froid, au soleil, au vent, à la nuit. Imaginez tous les cas de figure pour prévoir l'équipement adéquat.

Préparation mentale

Si vous souhaitez faire le GR20 en groupe et bien il faut faire un préparation préalable en groupe ! Il est important de connaitre les personnes qui vous accompagneront. Car dans les moments difficiles, il sera bon de savoir à qui vous avez à faire, seront-elles dignes de confiance ? Il faut connaitre les forces et les faiblesses du groupe pour aller au bout ensemble. Faire le GR20 à une avantage : c'est plus facile mentalement et vous pourriez ainsi mutualiser certains équipements.

Si vous faites le GR20 tout seul, préparez vous mentalement à passer du temps seul. La randonnée est le moyen de se retrouver avec soit-même.