Type
Aller-retour
Distance
4.8Km
Durée totale
2h30
Difficulté
Facile

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates

Saint-Florent (20217) - Haute-Corse   (4)

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates

 

Type
Aller-retour

Distance
4.8Km

Km-Effort
5.9Km

Difficulté
Facile

Alt. maxi
252M

Alt. mini
189M

Durée totale
2h30

Cotation
T1

Que signifie une cotation T1 ?

Randonnée facile : sentier bien tracé, piste forestière ou d'alpage. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.

Exigences : aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

Dénivelé +
92M

Dénivelé -
63M

Réf IGN
4348OT

Balisage
Non

 

 

Description Description de la randonnée

Promenade agréable dans le maquis du désert des Agriates sans difficultés particulières. Prendre à la sortie de Saint-Florent, direction du désert des Agriates, puis en dépassant la caserne militaire, prendre à droite sur la longue ligne droite, un chemin en terre en mauvais état.


Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Désert des Agriates

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Désert des Agriates

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Désert des Agriates

 

Suivre à pied cette route sur un kilomètre, puis après avoir dépassé une mare, prendre le sentier à droite qui monte en direction de la montagne, du Monte Revinco. Ensuite il suffit de rester sur le chemin principale et de suivre les cairns de pierres et à nouveau au bout d'un kilomètres environ, on atteint un plateau avec des pierres au sol. Prendre à droite pour atteindre le premier dolmen : a casa di l'orca. Classé monument historique le dolmen du Monte-Revinco date du Néolithique.


Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Désert des Agriates

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Vestiges dans le désert des Agriates

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
A casa di l'Orca

 

Ensuite pour atteindre le deuxième dolmen, il suffit de rebrousser chemin, puis de prendre à droite sur quelques centaines de mètres. On atteint a casa di l'orcu.


Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Désert des Agriates

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
A casa di l'Orca

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
A casa di l'orca

 

Ce sont les plus vieux dolmens de Méditerranée. Les sépultures auraient été construites vers 5500 ans avant J.-C.


Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
A casa di l'Orca

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Casa di l'orcu

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Casa di l'Orcu

 

Menées sur une dizaine d’hectares, des fouilles archéologiques ont été entreprises dans les Agriates et ont notamment révélé l’existence de plusieurs foyers mégalithiques. La présence des dolmens et d’autres vestiges comme ceux d’un village enfoui sous le sable de la plage d’Ostriconi ont donné naissance à plusieurs légendes. Ainsi, du fait de sa taille importante, a casa di l'orcu, un ogre qui terrorisait les habitants du hameau. Capturé, il aurait livré avant d’être tué la recette du brucciu.


Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
Casa di l'Orcu

Dolmen, Casa di l'orcu - désert des agriates
A casa di l'orcu

 

 

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Corse-randos et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. De plus le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean Corse-randos

 

Trace GPS

Carte IGN
carte ign

Google Earth
Google Earth

Profil altimétrique
profil

Carte IGN
4348OT

Distance
Dénivelé
Durée

  • Topo technique
    Télécharger le topo PDF
  • Point d'eau
    Aucune source d'eau
  • Point particulier
    Vue sur le dolmen et le Monte Revincu en arrière plan
  • Difficultés
    • Trouver le départ du sentier
    • Sentier peu balisé
  • Calories brulées
    298 Kcal

Météo Saint-Florent
nuageux
10.96°c à 14.02°c
1003hPa - 76% humidité

 

Dernière mise à jour : 16/03/2022
Nombre de vues : 17 649


 

 

Dolmen désert agriates Saint-Florent ruines vestiges Monte Revinco Monument historique Néolithique Sépultures

Conseils et sécurité
  1. Utiliser des chaussures de marche
  2. Au moins 1L. d'eau / personne
  3. Consulter la météo
  4. Réviser le parcours avant de partir
  5. Apporter des vêtements chauds
  6. Ne pas se surestimer

44 randonneurs adorent cette rando !

 

Comment s'y rendre ?

  1. Se rendre à St-Florent
  2. A la sortie sud de St-Florent, traverser le pont et prendre la direction Désert des Agriates
  3. Dépasser la base militaire
  4. Se garer au bout de la grande ligne droite, sur la droite
Détails de l'itinéraire depuis ma position

 

 

 

Vidéo et photos 360°

Médias

  • Casa di l'Orcu

 

 

 

Commentaires

Vos commentaires

2/3

4 avis

Donner mon avis Lire tous les avis
3 étoiles (0)
2 étoiles (2)
1 étoile (2)
belle balade sympa, un peu monotone dans la progression. attention, il n'est plus possible de se garer sur la partie droite de la route en venant de St Florent. La caserne n'existe plus et des travaux étaient en cours avec notamment une grosse tranchée entre la route et le départ de la piste.donc se garer à gauche, à l'entrée de la zone de tir. Il y a bcp de places. Ensuite traverser la route et franchir la tranchée plutôt vers la gauche. juste avant le tournant. prendre la piste mais se diriger avec le GPX de Corse Rando car des pistes et des sentiers partent de tous les côtés et ce n'est pas balisé.. après un peu plus de un km, le tracé nous fait quitter la piste principal par la droite. j'ai mis un cairn au milieu à l'entrée. la piste qui monte un peu est assez large pendant une centaine de m puis se rétrécit, passant dans un maquis épais et entre les rochers. Les cairns sont plus nombreux et nous amènent au 1er dolmen, un peu en contrebas, au milieu de rochers. pour le 2ème dolmen suivre les cairns qui partent à l'ouest dans un un petit sentier . on l'aperçoit assez vite. les cainrs sont moins nombreux mais le tracé assez visible même si étroit. on arrive au bout de 10 minutes. il est plus joli que le 1er même si l'étai qui soutien la dalle de couverture n'est guère esthétique. Derriere le dolmen on aperçoit un mont avec une sorte de tour de pierre ou cairn géant au sommet. j'ai été tenté d'y grimper. mais impossible du dolmen car le maquis est trop épais. il faut redescendre sur la piste principale et se diriger vers l'ouest, piste qui longe le mont Oggiu. on aperçoit une sorte de chalet. rester sur la piste de droite qui descend. à partir de là, repérer le long mur de pierre qui monte jusqu'au sommet du mont. pas de sentier ou prou... il faut le rejoindre à vue dans le maquis. on suit alors tant bien que mal ce vieux mur et on arrive au sommet ( 300 m environ) en une trentaine de minutes. sur place une tour carrée de 3 m de haut. aucune inscription par contre. on se situe sur le massif du Revincu apparemment. le panorama vaut le coup : toutes les montagnes du Cap corse : stello, folicie, cimone .... l'Astu, le Genova. on aperçoit même en bas le phare blanc de Fornali sur le sentier des douaniers et l'anse de Fornali.
. Philippe20, réalisée le 12 mars 2023
difficile de trouver le second dolmen A casa di l'orca. Stefani, réalisée le 19 fevrier 2021
Ballade sympathique, absence de balisage, merci le tracé gps. Possibilité de continuer jusqu'à un autre Dolmen. Aureo, réalisée le 27 janvier 2019
Belle sortieGilbertdebastia, réalisée le 16 decembre 2013

 

 

A lire également

A lire

Cartes IGN
Retrouver les cartes de la Corse
Objets connectés - GPS
Retrouver notre sélection de GPS et montres connectées
Connaître son IMC
Connaître son Indice de Masse Corporelle
Les transports en Corse
Connaître les moyens de transport de l'île
Gîtes et refuges
Retrouver les hébergements sur l'île
Livres de randonnée
Guide de randonnées : les incontournables

 

 

Ils en parlent

On en parle

 

 

À proximité

Le kilomètre-effort

Le kilomètre-effort est une unité utilisée en raid de montagne prenant en compte à la fois la distance parcourue et le dénivelé. Une telle mesure, qui donne une idée de l'effort que demande un trajet, est particulièrement utile dans la préparation des randonnées en terrain montagneux où la distance parcourue considérée isolément n'a qu'un intérêt limité.

Qu'est ce qu'une trace GPS ?

Une trace GPS est un ensemble de points géo-localisés reliés entre eux et définissant un parcours.

GPX (GPS eXchange Format) ou KMZ (Keyhole Markup Language) sont des formats de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS.

Vous pouvez transférer ce fichier sur votre montre GPS ou sur tout autre traceur GPS de randonnée.

trace gps
(fermer)

TOPO de la randonnée

Pour télécharger la randonnée au format fiche PDF, vous devez vous identifier.

Traces GPS

Téléchargez les traces GPS de cette randonnée pour l'intégrer dans votre montre GPS ou dans votre traceur GPS.

Pour télécharger les traces GPS de cette randonnée, vous devez vous identifier.

Mes favoris

Merci de vous identifier !

Vous devez vous authentifier afin de pouvoir ajouter cette randonnée dans vos favoris.

Identification

J'ai réalisé(e) cette randonnée

Merci de vous identifier !

Vous devez vous authentifier afin de pouvoir ajouter votre commentaire sur cette randonnée.

Je m'identifie