Visites du profil : 676
Niveau : Amateur
Localité : Alata
Trail / Running, Vtt, Marche, Randonnée
Pas de randonnées préférées pour le moment !
Très belle randonnée ! Les paysages varient tout le long : forêts de hêtres, maquis, forêts de pins, cascades, pins Lariccio... Un régal pour les yeux et pour le nez, même en période automnale. Notre GPS indique 21,8km, pour 978m D+ Nous avons eu quelques difficultés à traverser le Manganellu, qui forcément à cette période de l'année (Novembre), a un débit important et qui est très froide... En revanche, les couleurs chaudes de l'automne embellissent encore plus ces paysages sauvages. Tranquillité absolue !
Même fin septembre, le sentier était très emprunté... Mais l'abondance des randonneurs n'enlève pas la beauté de ces 2 lacs. Habituée à y aller, je tiens quand même à préciser, que quelle que soit la saison, printemps, été, ou automne (je n'en parle même pas en hiver), même s'il n'y a qu'une heure pour arriver au lac de Melo et une de plus pour arriver à celui de Capitello, la météo change très vite !! Alors attention !!
Si vous faites cette randonnée en pleine saison, je conseille fortement de partir tôt le matin. Les places pour se garer sont rares et elles sont presque inexistantes arrivé à une certaine heure (la route de la vallée de la Restonica est étroite et il est important de laisser les rares espaces "aménagés" pour que les voitures puissent se croiser). La randonnée commence sous la belle forêt de la Restonica. Pas le temps de vous échauffer, la montée vers le lac débute dès le départ. Ombragée jusqu'aux bergeries de Timozzo, la 2e partie de l'ascension est en revanche exposée... Ce beau lac se mérite ! Le sommet du Rontondu domine cette magnifique étendue d'eau, qui paraît flotter entre ciel et terre. Par chance, nous l'avons découvert sur une fin d'été bien arrosé, et les pozzines qui l'entourent étaient remplies à raz bord et l'herbe bien verte. Un beau spectacle bien apprécié pendant une pause repas bien méritée. Ps : Attention dans la descente à bien suivre les cairns (nous avons fait un léger détour non voulu en suivant les chemins des troupeaux).
Le lac de Bastani est pour moi l'un des plus jolie de par sa forme et la couleur de son eau.
Randonnée très sympathique, tournée sur le patrimoine, puisqu'elle suit l'ancien chemin des transhumances. Très agréable en première partie, la découverte des ponts est à chaque fois un plaisir ! Faite en période hivernale, le débit d'eau était très important dû à la fonte des neiges. Entre la résonance du fleuve le Porto dans les gorges, les cascades éphémères le long de la roche, les petits ruisseaux à traverser, les filets d'eau le long du sentier... L'eau était en abondance (bien contente d'avoir des chaussures en Goretex) Une ambiance totalement différente par rapport aux périodes d'affluence : "pas un chat"! Juste mon amie et moi et nos 3 chiens (et un sanglier croisé sur la fin) 😅 Seul bémol pour la saison, la plupart de la balade était à l'ombre, puisque le soleil bas d'hiver était caché derrière les belles falaises rouges de la Spelonca. Ps : Bien se préparer psychologiquement pour la remontée vers Evisa qui se fait longue sur la fin...