profil

Thybau

Visites du profil : 161

Mon profil

Niveau : Expérimenté

Localité : Casanova

page non mentionnée

page non mentionnée

page non mentionnée

Présentation

Randonnées réalisées

  • 12/07/2017 - Le plateau d'Alzo
    Belle randonnée aujourd'hui. Nous sommes partis du pont de Frassetta, 500 mètres avant le pont qui enjambe la Restonica et qui marque le début de la zone réglementée pour la stationnement (stationnement interdit du pont jusqu'aux bergeries de grotelle, où le stationnement est payant et très organisé, 6 euros par voiture en 2017) Bref, du pont de Frassetta, le stationnement est donc gratuit. Belle grimpette jusqu'à la ligne de crête entre la Restonica et le Tavignano. Il y a une source aux trois quarts de la montée, dans un virage sous le chemin, au début du sentier en balcon vers l'est. Les premieres bergeries sont sur la crête. En avançant d'une centaine de mètres, on voit la grande bergeries du plateau d'Altzo à 10 bonnes minutes de marche. Nous avons eu la chance d'apercevoir un couple d'aigles royaux, en vol entre les premieres bergeries et la pointe rocheuse sur la ligne de crête à l'est. On voit à l'ouest la Paglia Orba, et le Capu Tafunatu. En observant bien (une paire de jumelles peut aider) on aperçoit le 'trou' dans le Tafunatu avec le ciel bleu au travers.
  • 10/07/2017 - Etang de Gialicatapiano depuis Canaglia
    A moitié fait seulement. Difficile de se bouger ce matin, on est parti trop tard.. départ à midi de Canaglia. Point d'eau au départ (la source du village), et point d'eau aux bergeries de Tolla, à 1h15 du départ (également assiette de charcuterie et boissons fraîches ) . Très belles vasques à 10 minutes du départ, puis à 40 minutes. Très belles vasques encore sous la cascade du Meli. Très belles vasques enfin 40 minutes après les bergeries de Tolla. Jusqu'a ce point, très belle balade en sous bois, avec peu de dénivelé, très progressif. La partie la plus agréable est après les bergeries de Tolla. Aux bergeries, il est possible d'acheter de la vraie charcuterie corse. Le propriétaire, producteur, fait une centaine de cochons par an. Il m'a par ailleurs confirmé que le paysage depuis le lac valait le déplacement. A faire en partant tôt, le dernier raidillon en sortant de la forêt étant ardu en pleine chaleur... On reviendra l'année prochaine !
  • 09/07/2017 - Mare a Mare Nord - De Corté au refuge A Sega
    Randonnée réalisée en partie seulement, en famille, jusqu'à la passerelle du U Rosselinu. A faire très tôt en cas de grosse chaleur, cette première moité de randonnée est un vrai four réfractaire. Un premier point d'eau au bout d'une demi heure : une source qui donne sur le chemin, avec un petit coin d'ombre et une table protégée des vaches par un petit enclos. L'eau de cette source est curieusement tempérée (par grosse chaleur en tout cas). Deuxième point d'eau, très frais, en arrivant à la passerelle. Les vingt dernières minutes avant la passerelles sont magnifiques, la vallée se resserre, les parois sont imposantes, et la nature y a sculpté quelques beaux reliefs . Le retour offre une belle vue sur la citadelle de Corte...
  • 07/07/2017 - Lac de Melo et de Capitello, vallée de la Restonica
    Randonnée toujours aussi belle. Le lac de Capitello reste mon lac Corse préféré. Temps caniculaire, on a un peu souffert de la chaleur. Les enfants ont pu se rafraîchir avec quelques sauts dans le lac. Comme partout, il vaut mieux partir tôt, pour avoir le temps de profiter, de se balader autour des lacs pour profiter de différents points de vue, voire de monter un peu au dessus de Capitello. Puis éventuellement assister à la traite des chèvres à 17h aux bergeries.
  • 21/07/2016 - Monte Renoso et lac de Bastani
    Le sommet de plus de 2000 mètres le plus accessible en Corse, accessible avec des enfants à partir de 8 ou 10 ans (selon leur niveau de marche, il faut quand même qu'ils puissent avaler 800 mètres de dénivelé). Attention, la route qui monte à la station de ski est interminable, et en très mauvais état (en 2016 en tout cas): ce ne sont plus des nids de poules, ce sont des cratères qui oblige à slalomer à vitesse réduite. Le départ de la station n'est pas la partie la plus agréable, mais on passe vite une première petite crête qui éloigne des pistes. Le lac est agréable, le plateau "lunaire" est étonnant, et la vue du sommet est magique.
  • 12/07/2016 - Lac de Creno
    Nous faisons cette petite balade à chaque fois que nous passons sur la côte Ouest (Sagone, Cargèse, Porto). La première partie n'est pas très agréable et peu ombragée. Mais le sentier s'élève rapidement vers la beauté et la fraicheur des pins Laricio. Il y a bien sur les nénuphars, sur une toute petite surface du lac. Il y a également des plantes carnivores, mais elles sont quasiment impossibles à observer: Elles sont minuscules, et sur des tourbières dont l'accès est protégé. Nous les avons cherché plusieurs années en vain. Et c'est finalement un garde, qui est là régulièrement en saison estivale, qui nous les a fait découvrir. Nous avons testé une fois une variante, en partant de Orto, et en passant par le Monte Sant Eliseo. La balade est plus longue, avec plus de dénivelé. Mais au final plus agréable et beaucoup moins fréquentée.
  • 12/07/2016 - Monte Sant'Eliseo - Soccia
    Très belle balade, que nous avons réalisé en partant d'Orto: C'est plus long, il y a plus de dénivelé, mais c'est plus agréable et moins fréquenté. Avec une carte, une boussole, ou un bon sens de l'orientation, il est possible de redescendre à travers la forêt directement sur la lac de Creno, puis revenir par le chemin Creno-Soccia (qu'on quitte un peu plus loin pour redescendre vers Orto si on est parti de là)
  • 03/07/2015 - Bergeries et cascades de Radule - Vergio
    Nous avons fait cette balade en famille à de multiples reprise. Sans difficulté, avec des baignades ombragées en amont de la cascade. Nous avons parfois poussé plus loin en remontant le Golo, pour trouver moins de monde. Il y a d'autres vasques très agréables, mais sans ombre... il est possible en été d'acheter du fromage à la bergerie (ainsi que des boissons et de la petite restauration). Et d'assister au retour des chèvres en fin de journée, qui sont lâchées en liberté le matin sur les parois escarpées au dessus des bergeries.
  • 10/07/2014 - Capo Rosso
    Très belle balade, la vue du Capo Rosso fait partie de mes préférées en Corse. Le plus dur sur cette randonnée est finalement le retour: il fait chaud, il n'y a pas d'eau, on a souvent épuisé nos gourdes à l'aller. Et le chemin de retour semble interminable, d'autant plus qu'il y a 200 mètres de dénivelé à remonter jusqu'au parking... La buvette sur le parking est idéalement située !
  • 07/07/2014 - Le rocher des Gozzi
    La balade vaut surtout pour le magnifique point de vue en haut du fameux Rocher.
  • 12/07/2013 - Lac de Nino
    Très belle randonnée. Nous avons fait une boucle, en partant de Poppaghia (Parc aventure). Puis en repartant du lac vers le col de Vergio. Nous avons ensuite abandonné le GR20 sous la Bocca San Pedru pour rejoindre la route à 1 km du parc aventure. Cette variante est intéressante pour les vues magnifiques qu'on a sur la crête entre le lac et la Bocca San Pedru, avec d'un côté la vallée du Golo, avec la forêt de Valdu Niellu et le massif du Cinto, et de l'autre l'univers plus minéral et austère de la vallée qui donne naissance au Liamone.
  • 30/06/2010 - Les calanche de Piana : le château-fort
    Petite balade sympa à faire le soir pour observer le coucher de soleil sur les calanques. Le retour étant rapide, la frontale n'est pas nécessaire. Par contre, l'anti moustique peut s'avérer salutaire !
  • 11/06/2007 - Les cascades de Purcaraccia
    Très jolie balade, avec des vasques magiques. Attention, le chemin commence en rive gauche, traverse la rivière quand on arrive à son niveau. Il y a ensuite un chemin qui continue à remonter au dessus de la rivière en rive droite (et qui s'en éloigne). Nous préférons repasser en rive gauche une centaine de mètres après avoir rejoint la rivière. Le chemin est moins marqué, mais il permet de profiter de très belles vasques.

 

< Retour à tous les profils