Commentaires des randonneurs

Vos commentaires

Etang de Gialicatapiano depuis Canaglia

Si vous souhaitez ajouter votre commentaire, merci de vous identifier.

Je me connecte à l'aide de mon compte

Très belle randonnée bien physique, avec malheureusement des passages difficiles à repérer.
La montée jusqu'au moment où l'on quitte le GR20 se fait sans difficultés. Le sentier est presque toujours à l'ombre d'une jolie forêt de pins. On chemine le long du Manganello qui offre tout du long des trous d'eau magnifiques et très grands et on passe les belles cascades de Meli. Les bergeries de Tolla sont un petit havre de paix qui offrent une pause bien agréable. L'endroit où traverser la rivière en quittant le GR20 est effectivement compliqué à repérer, mais nous n'avons pas trouvé le pierrier qui suit si difficile, ça reste un vrai chemin même s'il faut faire attention aux pierres instables. En revanche, juste avant d'arriver à l'étang, le chemin se perd dans les aulnes et les ronces, difficile de trouver sa route et nous n'avons pas réussi à en sortir pour arriver au lac - la trace GPS remontait à l'étang par la gauche du ruisseau, nous n'y avons trouvé aucun chemin et avons tenté par la droite qui semblait plus praticable mais n'avons pas pu arriver au bout. Malgré cela, la randonnée reste très belle avec des vues sur les montagnes et des invitations à la baignade dans le Manganello ! C'est un effort conséquent (longueur, dénivelé, chemins pierreux), il faut être en forme.Elsa, le 22 juillet 2020
Superbe randonnee en long de rivière.
L'étang de Ghjallicata Piana est une merveille il y reigne un calme absolu.
Par contre il est préférable de ne pas suivre les indications concernant le début de la montée vers le lac mais de continuer environ 1,5 kms sur le Gr20 et croiser des kairns sur le côté gauche du sentier qui indiquent un ancien sentier muletier qui est beaucoup plus facile à emprunter que les pierriers de la trace GPS.
Ce sentier monte plus doucement et été tres bien kairné.
Il permet d'atteindre l'étang plus facilement.
Une randonnee superbe Jolabraise, le 04 aout 2019
L'endroit où traverser le manganellu est difficile à trouver (juste après les grandes cascades, il faut repérer des cairns sur l'autre rive et remonter un pierrier).
Randonnée assez difficile sur la fin, une fois passées les bergeries de Galicatapiano. Le chemin est très meuble, les pierres ne tiennent pas en place.
L'étang est un petit paradis.Steftrikia, le 02 juin 2019
Très belle randonnée !
Les paysages varient tout le long : forêts de hêtres, maquis, forêts de pins, cascades, pins Lariccio... Un régal pour les yeux et pour le nez, même en période automnale.
Notre GPS indique 21,8km, pour 978m D+
Nous avons eu quelques difficultés à traverser le Manganellu, qui forcément à cette période de l'année (Novembre), a un débit important et qui est très froide...
En revanche, les couleurs chaudes de l'automne embellissent encore plus ces paysages sauvages. Tranquillité absolue ! Astrid2a, le 11 novembre 2018
A moitié fait seulement. Difficile de se bouger ce matin, on est parti trop tard.. départ à midi de Canaglia. Point d'eau au départ (la source du village), et point d'eau aux bergeries de Tolla, à 1h15 du départ (également assiette de charcuterie et boissons fraîches ) .
Très belles vasques à 10 minutes du départ, puis à 40 minutes.
Très belles vasques encore sous la cascade du Meli.
Très belles vasques enfin 40 minutes après les bergeries de Tolla.
Jusqu'a ce point, très belle balade en sous bois, avec peu de dénivelé, très progressif.
La partie la plus agréable est après les bergeries de Tolla.

Aux bergeries, il est possible d'acheter de la vraie charcuterie corse. Le propriétaire, producteur, fait une centaine de cochons par an.
Il m'a par ailleurs confirmé que le paysage depuis le lac valait le déplacement. A faire en partant tôt, le dernier raidillon en sortant de la forêt étant ardu en pleine chaleur...
On reviendra l'année prochaine ! Thybau, le 10 juillet 2017